mercredi 17 août 2011

Savon Opera



J'ai appelé ce savon Opéra en l'honneur de Soap Opera, mon fournisseur de karité et d'huiles qui avec sa gentillesse reconnue dans la blogshère, m'a encore gâté lors de ma dernière commande.
J'ai utilisé aussi son HE de cannelle qui tient, pour l'instant, très bien .

La couleur de ce savon n'a pas été recherchée au départ , mais elle n'est pas mal finalement et va bien avec la cannelle et ma fragrance Néroli d'Aromateasy.
Après une discussion avec les copines de TambouilleusesetCo, il s'avère que la couleur vient de plusieurs ingrédients : le lait de chèvre, l'huile de colza, la cire d'apiculteur et madame la soude bien sûr qui m'a fait une énorme phase de gel !

Nous avons tous une idée du savon que l'on veut faire et, pour ma part, j'ai toujours des surprises à la fin.

La recette:
* Huile de colza ( producteur du coin , très jaune ) 100 gr
* Huile de pépin de raisin 10o gr
* Huile de palme bio 150 gr
* Huile d'olive bio 200 gr
* Huile de coco 250 gr
* Beurre de cacao 50 gr
* Beurre de karité 50 gr
 
 
Soude + eau pour un surgraissage à 5 % ( je voulais faire 5 % de beurre d'amande douce mais j'ai encore oublié !) à recalculer
200 gr de lait de chèvre dans les huiles
15 gr de cire d'abeilles d'apiculteur ( merci Evelyne )
 
A la trace, oxyde rouge, cannelle + chocolat en poudre, curcuma ( qui a viré en rouge donc pas mis ) pour le marbrage, 2 % Fragrance Néroli et huile essentielle de Cannelle
 
J'ai eu une énorme phase de gel et je pensais que mon marbrage était foutu . Mais après quelques jours, il s'améliore, mousse beaucoup et sent super bon.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire