mardi 14 août 2012

Liniment pour peau eczémateuse

Voilà bien longtemps que je travaille sur une formule, promis à une amie pour ses deux petits.
J'ai acheté tout ce qu'il me fallait, et là le néant, je ne savais plus quoi faire de tout mes ingrédients, lait, crème,  liniment.
Beaucoup de tambouilleuses de la blogo utilisent le liniment et en sont contentes, je me suis donc dit pourquoi pas quand j'ai vue les mimines de mon élève, collègue (la madame m'appelle maîtresse, un ptit délire entre nous). En effet, elle a  avait les mains très attaquées par l'eczéma. Bon faut dire que nos mimines ne sont pas trop bichonnées, entre les lavages de mains à répétition, les solutions hydro alcooliques et le port de gant. On à beau nous dire que ce sont des produits doux, testés dermatologiquement bah ça attaque tout de même.

Ce liniment a plutôt la texture d'un lait fluide, facile à appliquer, qui pénètre assez rapidement et le format pocket n'est pas pour déplaire. Ma collègue en est satisfaite, la formule est donc validée et trouve sa place naturellement sur le blog.
Elle l'applique environ 3 fois par jours. En 15 jours, les résultats obtenus sont encourageants.

La recette : 

* Huile d'olive sur macérât de calendula 122 gr (l'huile d'olive protège et assouplit la peau. Le calendula a des vertus antiseptique, anti inflammatoire, cicatrisante)
* Huile d'avocat 28 gr (régénérante, cicatrisante)
* Huile d'amande douce 28 gr (apaisante, nourrissante)
* Huile de macadamia 28 gr (restructurante, nourrissante, hydratante, adoucissante)
* Beurre de karité 28 gr (protège, adoucit, reconstruit la peau)
* Phytosphérol d'avocat 10 gr (apaisant réparateur)

* Eau de chaux 245 gr

* Cire d'abeille 10 gr (a augmenter si vous voulait une texture plus ferme)
* Cire de néroli 2gr (pour atténuer l'odeur forte du liniment)
* Oxyde de zinc 10 gr (purifiant, protège la peau de la macération)
* Allantoïne 2gr (apaisant, réparateur, adoucissant)
* Provitamine B5 5 gr (apaisant, hydratant, réparateur)
* Bisabolol 2 gr (apaisant, purifiant, réparateur)






3 commentaires:

  1. Merci Maîtresse! Je l'ai toujours sous la main et m'en imprègne généreusement les mains au cours de la journée ou bien avant d'aller me coucher car les démangeaisons d'eczema ont tendance à réveiller la nuit... Vraiment enchantée par la formule. Je me sens enfin SOU-LA-GEE et ça n'a pas de prix! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement contente d'avoir trouvé une formule qui permet de soulager vos maux :)
      Bisous chère élève ;)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer