vendredi 21 octobre 2011

Savon shampoing pour cheveux gras à tendance pélliculaire

Sur le forum Acrobulles, Mariakine nous avez fais partager une recette de savon shampoing au rhassoul, que j'avais vraiment envie d'essayer. Après mes déboires, avec les shampoing solides où plutôt avec le SCS et le SCI, pour cause d'irritation de mon cuir chevelu à la longue. je devais trouver une alternative. Et oui dans l'urgence, j'étais aller m'acheter un shampoing du commerce "cacabeurk" et surtout très agressif car en plus d'irritation je me suis retrouvé avec des petits boutons. Ducoup le côté gratte gratte, pas terrible :(
J'ai apporté quelques modifications à la recette de Maria, j'avais envie de l'améliorer, d'y mettre ma note personnelle.

La recette :
* Huile d'olive 166 g
* Huile de noix de coco 62 g
* Huile de ricin 37 g
* Huile de jojoba 25 g
* Huile de pépin de raisin 41 g

Soude et eau à recalculer pour un sur graissage de 0%

A la trace
   * Argile verte 5 g
   * Rhassoul 10 g
   * Poudre d'ortie 2 g
   * HE de lavande, ylang ylang, bois de rose 40 gouttes de chaque

C'est un savon qui mousse peu, il y a trop peu de coco et je n'avais plus assez d'huile de ricin, j'ai du compléter avec du jojoba.
Mais voilà, après 7 jours de shampoing quotidien, je dois abandonner, mes cheveux n'en peuvent plus (malgré un rinçage au vinaigre pour rééquilibrer le PH acide de mes cheveux). Le premier jour, après le shampoing mes cheveux étaient lourds, tellement lourd que j'avais l'impression que mes cheveux paraissaient beaucoup plus épais. Au bout de 7 jours, ils sont moins lourds, mais paraissent humides, gras toute la journée. Pour le coup, j'ai vraiment le sentiment d'avoir maltraité mes cheveux.
Ce sont pourtant des savons qui ravissent certaines tambouilleuses.

Je vais donc les recycler sur le bord de mon lavabo, ou peut être en refonte, à moins que quelqu'un désire en tester un ;)

8 commentaires:

  1. On dit que chaque pot à son couvercle, les cheveux ça doit être pareil, sauf que ces vilains sont volages et changent tout le temps (selon les saisons, le stress ...). J'ai eu le même sushi que toi mais tester le savon bof du coup j'essaye des formules plus crémeuses, avec le+ de TA non ionique mais ça veut dire adieu solide, ou du moins alternance

    RépondreSupprimer
  2. Ducoup, j'ai opté pour un shampoing bio + mon super soin, ce matin j'avais retrouvé mes cheveux :)

    RépondreSupprimer
  3. pas évident en effet de trouver la bonne formule. la dernière que j'ai essayée n'était pas mal, il y avait 40% de coco pour la mousse et 12% de jojoba, de ricin et d'avocat. C'était pas mal du tout ! je me suis aussi lavé les cheveux avec un savon où il y avait 15% de sésame et 5% d'avocat et c'était très bien aussi. En tout cas si tu veux tester je pourrais t'en envoyer un ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chrys, je veux bien essayer si ça te dérange pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Ophihia j'aimerais bien tester un de tes savon/shamppooing. J'utilise un shampooing solide mais c'est pas top, mes cheveux régraissent toujours aussi vite. Je voulais faire un savon/shampooing mais tu n'as pas l'air super convaincu ...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marion, ça sera avec plaisir :)
    Je te mail pour avoir ton adresse!

    RépondreSupprimer
  7. Il paraît que les cheveux ont besoin d'un temps d'adaptation pour s'habituer au savon ...
    Merci pour ton expèrience ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton passage Jazz, au bout de 7 jours mes cheveux ne s'êtant pas habitué, j'ai préféré arrêter. Il faut peut être plus de temps, mais vue que je bossais, j'ai préféré stoper l'expérience.

    RépondreSupprimer