lundi 27 juin 2011

Savon au gros sel de l'île de Ré

Depuis mes début en savonnerie, j'ai souvent lut que les savons au sel était extrêmement doux pour la peau. Je me devais bien de vérifier cela. J'avoue que c'était surtout une belle excuse pour savonner.
Je n'ai pas de visuel pour le moment, mais j'ai des soucis avec mon appareil photo :(

La recette :

* Huile de coco 200 g
* Huile d'olive 250 g
* Huile de tournesol 100 g
* Huile de sésame 50 g

* Eau et soude à recalculer pour un surgaissage de base à 8%

Ajouts à la trace épaisse

* Sel gris de l'île de Ré 300 g
* Beurre de karité 30 g
* Vitamine E
* 1 cuillère à café d'amidon de riz
* fragance summer day 3%

En début de cure, j'ai été largement dégoûté par le rendu de ma fragance dans ma pâte à savon. Il faut dire que le mélange eau, soude, sel et fragance n'est pas type top au départ. Celà me donnait l'impression d'une odeur poisseuse.
A ce jour, il a 3 1/2 mois de cure. Il est vraiment très doux pour la peau, à condition d'utiliser un gant de toilette (sinon il faut aimer l'effet gratounette, c'est du gros sel tout de même). La vilaine odeur a disparut pour laisser place à une odeur fleurit, qui n'est pas désagréable.
Je referais cette recette mais avec du sel fin, histoire de comparer. Et hop encore une excuse pour savonner ;)

1 commentaire:

  1. J'adore les effets gratounettes moi ^^, si suis pas rouge a la sortie de la douche , c'est que j'ai pas assez frotter
    ^^

    RépondreSupprimer