mardi 13 septembre 2011

Un Alep tout simple



Suite à un défi savonnesque sur les Céphées naturelles, je me suis lancé dans un savon d'Alep à mon tour.
Il m'a déjà fallut trouver des baies de lauriers, chose pas évidente car il y a des arbres mâles (donc sans baies) et des arbres femelles. Une discution fort intéressante se trouvent aussi chez les Céphées.
C'est un savon que mon frère me demande depuis fort longtemps, il était juste temps que je m'y mette.
J'ai utilisé la méthode à froid, bien que le méthode au chaudron me fasse de plus en plus envie.

* Huile d'olive 500 g
* Huile de noix de coco 160 g

Soude et eau à recalculer pour un sur graissage de 2 %

A la trace
* Macérât de baies de laurier sur huile d'olive 47 g
* 1 cuillère à café de miel

J'ai utilisé très peu de mon macérât car pas certaine que madame la soude respecte les propriétés de celui-ci (antiseptique), alors autant le mettre à la trace pour optimiser son effet. Toujours un peu de miel, et oui chez nous on aime la mousse.

J'ai eu le droit à une grosse et belle phase de gel, du coup j'ai de léger volute sur mes tranches de savon. Dommage qu'elles ne paraissent pas avec l'appareil photo.

Pour ce qui est de son odeur, au bout d'un mois de cure, une légère odeur de laurier commence à ressortir, il était temps.

Il est vraiment très simple, pas de marbrage ou de fioriture. Il devait l'être pour coller à la personnalité de mon ptit frère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire