mardi 20 septembre 2011

Savon à chaud



Il me fallait rapidement un savon pour un bébé, sans fragrance, ni colorant. Je devais tester la méthode à chaud. Je n'ai pas de four avec une température inférieure à 100. Matériellement , je ne pouvais pas le faire au bain-marie et après avoir questionné les copines des tambouilleuses, j'ai testé la casserole en inox!
J'ai suivi la recette de Réo
J'ai fait comme d'habitude, préparation des huiles, de la lessive de soude, refroidissement et mélange des deux. J'ai mixé pour avoir une trace assez épaisse, puis j'ai fait mes ajouts à la trace (karité, argile, miel). J'ai mis dans le moule marguerite un peu de pâte pour tester la différence avec la méthode à froid .
J'ai versé la pâte à savon dans une casserole en inox puis mis à chauffer sur le plus petit feu et au minimum. Il a fallu l'enlever plusieurs fois du feu car la pâte bouillait (attention au projections!)
J'ai remué avec le fouet au début puis avec la spatule quand la pâte s'est épaissie. En fait, il faut faire comme une pâte à choux et assécher au maximum la préparation .
Au bout d'1/2 h, la pâte est bien sèche et commence à durcir sur les bords de la casserole. J'ai façonné des boules avec mes maniques (c'est super chaud!) pour les mettre dans les moules, ainsi qu'un cube.
2h après, J'ai pratiqué une petite chirurgie esthétique au cube et j'ai été agréablement surprise de constater que l'intérieur était lisse.
J'ai refondu au micro-onde les chutes avec un peu d'eau, fragrance Dove, pas de gaspillage !
Je l'ai testé le soir même, il fait beaucoup de mousse et il est très doux. Je suis très contente du résultat. Merci à Ophihia ( très réactive cette petite !), Maria et Missmo .

1 commentaire:

  1. et bienvoila que tu te lances dans la chirurgie esthétique maintenant ,ne compte pas sur moi pour te servir de cobaye cette fois ,lol !!!!
    bises ma mumu3
    bonne soirée chipette

    RépondreSupprimer