mercredi 20 juillet 2011

Masque pour cheveux secs en detresse



De retour de vacances , il me fallait d'urgence un soin pour mes cheveux secs, limite paille ( !), abîmés par le soleil et les baignades. J'ai consulté le blog de Laurence (Macosmétoperso) qui me donne souvent des idées et je tombe sur une super recette de base. Bien sur, je vais modifier les ingrédients, les quantités mais l'esprit de la recette reste!
Avant toutes choses, lavage des mains, je stérilise tout mon matériel, désinfecte mon plan de travail.
La recette de base se trouve sur son blog "Soin démêlant douceur karité, baobab, et coco".
Je n'avait pas de lait de coco, je me suis donc fait une infusion de flocons d'avoine (nourrit et donne du volume aux cheveux ), levure de bière et fleurs d'hibiscus ( pour la couleur !).

Pour l'infusion, j'ai fait tremper 2 grosses c à soupe de flocons d'avoine dans 350 gr d'eau bouillante environ, mis 1 c à café de levure de bière ( evite la chute des cheveux, les fourches ), et une c à soupe de fleurs d'hibiscus. Laisser infuser 1/2 h et filtrer avec une passoire.

Ma recette:
* 210 gr d'infusion avoine , levure de bière et fleurs d'hibiscus
* 12 gr de BTMS
* 8 gr d'emulsan
* 10 gr d'huile de Monoï
* 5 gr d'huile de coco
* 5 gr de beurre de karité
* 5 gr de beurre de mangue
* 5 gr d'huile de chanvre
* 10 gr de miel
* 5 gr de glycérine
* 5 gr de provitamines B5
* 5 gr de silice minérale
* 2 gr d'urée
* conservateur

Mettre au bain marie les huiles (sauf chanvre ), beurre, BTMS, Emulsan d'un côté, et l'infusion de l'autre. Dans l'infusion chauffée, mettre les poudres, mélanger,le miel. Quand la partie huileuse est fondue, ajouter l'huile de chanvre, l'infusion , mélanger avec le fouet jusqu'à complet refroidissement. Ajouter la provitamines B5, la glycérine et le conservateur.
Pas besoin de fragrance pour ce soin, l'odeur du Monoï suffit.

J'ai testé aussitôt ( c'était vraiment une urgence !) et mes cheveux sont doux, faciles à coiffer, réparés. Cette crème peut-être utilisée aussi en après shampoing pour faciliter le démélage.

4 commentaires:

  1. Coucou ma belle, on dirait un yaourt et je n'ai qu'une envie: plonger une cuillère dedans lol. Ce masque fait très très envie et vu la recette, je suis certaine qu'il est aussi efficace qu'il est joli. Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai testé ce matin ,resultat des cheveux faciles a coiffer et doux au touché,par contre je n'ose tester en apres champooing ,j'ai peur que les cheveux deviennent lourds ,en tous cas merci mumu 3 pour ta gentillesse ,je te renvoie les recipients des que je les aurais vidés
    bisesssssssssssssssssssss
    chipette

    RépondreSupprimer
  3. Merci mon petit cobaye qu'à toujours ses cheveux !!! Bises Chipette

    RépondreSupprimer